architecture

Elle Résidence, féminine par essence

Elle Résidence,
féminine par essence

AUX PORTES DE MONTPELLIER, HELENIS SIGNE “ELLE RÉSIDENCE”, une expérience unique , conçue et commercialisée par une équipe entièrement féminine . Toutes les compétences ont été rassemblées dans une unité par faite , voire fusionnelle pour faire aboutir ce projet.

Premier constat, la résidence a très rapidement rencontré son public et pas seulement des femmes, car le concept a séduit par son originalité. Les nouveaux résidants ont pu découvrir à quel point la réflexion de départ, qui place le bien-être au coeur du projet résidentiel a engendré une résidence dédiée au plaisir d’habiter un lieu unique et différent.
“ELLE est une résidence aux formes élégantes et fluides, reposant sur un concept unique et sensoriel. Nous avons fait appel à des professionnelles passionnées qui, en fusionnant compétences et créativité, vous présentent une résidence féminine par essence.”

  Les femmes qui ont apporté talent et compétence à ce projet sont des passionnées . Cette passion a donné vie à une résidence au charme incomparable qui repose sur la différence...

architecture

Tourre Sanchis, architecture & urbanisme durables

Tourre Sanchis,
architecture & urbanisme durables.

Principal collaborateur de Pierre Tourre depuis 1994, Serge Sanchis et Pierre Tourre s’associent en 2009 et fondent TOURRE SANCHIS ARCHITECTES... L’agence compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs qui oeuvrent à nos côtés et participent à nos réflexions sur la qualité du cadre de vie, les dimensions sociale et urbaine, formelle et fonctionnelle ou encore environnementale...

Le développement durable et la Haute Qualité Environnementale sont des thèmes omniprésents dans la démarche de conception de l’agence. Afin de concrétiser cette implication, en 2002 et 2003, Pierre Tourre et Serge Sanchis ont suivi une formation longue durée « l’Architecture à Haute Qualité Environnementale » à l’E.N.S.A de Paris La Villette. Nous avons toujours considéré la démarche environnementale comme une valeur ajouté et non comme une contrainte. L’image architecturale qui en découle est forte et elle est en phase, non seulement avec les contraintes du site, mais aussi avec la qualité de vie méditerranéenne.
D’autre part, notre conception trouve son souffle au fil d’une grande curiosité et d’un engagement culturel et social. Ainsi la mise en perspective des arts, des savoir-faire, de la mémoire, de l’histoire, des sciences et des techniques devient une composante essentielle dans notre métier d’architecte.

Cette approche globale et transversale du monde qui nous entoure passe également par l’analyse de nos sociétés et ses mutations. Car l’architecture a pour mission de renouveler les modes de vie. Un habitat durable sait s’adapter aux besoins de ses habitants. Les produits standardisés ne répondent plus à la demande. Il ne s’agit pas d’imposer un mode de vie mais de répondre à un mode de vie. Il faut inventer de nouvelles façons d’habiter, une architecture attractive, particulière, adaptée, confortable et pratique.

 Les domaines d’interventions de l’Agence sont principalement, l’Urbanisme, l’Habitat, la Santé et l’Enseignement.

Réinventer la nature en ville

L’habitat et son environnement
sont intrinsèquement liés...

Lorsque nous étudions l’échelle urbaine, nous élaborons un travail de composition logique et naturel de pleins de vides. Des formes urbaines nouvelles naissent de cette conception fondée sur l’approche environnementale.

Réinventer la nature en ville et ouvrir de nouveaux horizons pour une meilleure qualité de vie c’est le défi de nos ZAC. Dès lors, l’eau, le vent, le soleil, les vues… deviennent les symboles de nos quartiers pour créer de véritables lieux à habiter.
Ces respirations maitrisées du tissu urbain offrent un espace public structurant et attrayant en équilibre avec la matière première de nos villes : le logement.
Autrement dit les questionnements sur l’urbanisme et sur l’architecture sont consubstantiels.
Parce qu’une construction s’établit dans un contexte… Parce que nous habitons un quartier avant d’habiter un appartement… Dès lors, ce que l’on voit, entend, sent, ce que l’on vit avant d’entrer chez soi est capital et participe à l’habitat lui même… Notre paysage urbain et les abords de nos constructions sont le prolongement direct du logement…
Évidemment, cette implication et ce questionnement se poursuivent et s’appliquent dans les différents domaines de la santé… Qu’il s’agisse d’un hôpital, d’une unité psychiatrique, d’un établissement spécialisé, d’une unité psychiatrique ou d’un laboratoire de recherche…
Nous sommes soucieux de préserver l’image de l’individu au travers d’un cadre de vie paisible et confortable et d’offrir des qualités spatiales alliant liberté et sécurité. L’humanisation des structures d’accueil spécialisées devient pour nous, architectes, une réelle préoccupation.

Il s’agit de proposer une architecture lumineuse qui aurait des effets bénéfiques sur l’état physique et psychique des pensionnaires quelles que soient leurs pathologies et à différents âges.
Fleuron de notre métier d’architecte, les bâtiments d’enseignement nous offrent l’opportunité de dialoguer avec nos enfants, avec l’avenir...
Ces programmes sont particulièrement intéressants car nous participons aux premiers rapports des enfants entre eux. Nous contribuons à l’éveil de la curiosité et des sens. Nous accompagnons « la découverte de soi » à travers l’espace à différents âges…
En somme, l’usager et le devenir de notre terre sont au coeur de nos préoccupations. Nous souhaitons offrir plus de sens, plus de douceur, plus de générosité, plus de poésie, plus de vie… de façon durable.

 Cette exploration architecturale transversale est empreinte de la même rigueur, elle convoque à la fois l’humain et l’usage, la terre et ses ressources.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies afin d'analyser la performance du site et de vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d'intérêts.