art-de-vivre

VOYAGE AU PAYS DES CINQ SENS

VOYAGE AU PAYS
DES CINQ SENS

Un outil neuf, taillé sur-mesure, dans lequel il donne libre cours à sa créativité et affirme sa propre écriture culinaire. Une ligne rédigée sur page blanche, avec le souci de mettre en valeur le terroir et les producteurs locaux, autant que de partager de façon accessible son interprétation contemporaine des traditions culinaires françaises et méditerranéennes.

mylife : Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir votre propre restaurant ?

Pascal Sanchez : Après tant d’années passées à l’étranger, la naissance de mon premier enfant combinée à l’envie d’exprimer mon métier en mon propre nom m’ont poussé à me rapprocher de la France. De là, des idées plein la tête, l’envie d’apporter ma patte à la gastronomie française et le souhait de développer mon propre lieu n’ont fait que me conforter dans ce choix.

mylife : Pourquoi l’ouvrir à Montpellier ?

Pascal Sanchez : À partir du moment où j’ai pris ma décision, j’ai reçu énormément de propositions. Puis j’ai rencontré Franck Argentin par l’intermédiaire d’un ami commun. Je me suis rendu à Montpellier et j’ai immédiatement apprécié la ville et ses habitants. Le chantier du RBC Design Center bâtait son plein et Franck Argentin s’est montré très à l’écoute de mes attentes. Il y avait tous les ingrédients pour me sentir ici chez moi et ouvrir le restaurant dont je rêvais. D’autant que je pense pouvoir apporter quelque chose de nouveau et différent dans cette ville qui montre un extraordinaire dynamisme et une grande ouverture d’esprit.

Les pensées du vin, le charme secret d’un caveau montpelliérain

Les pensées du vin,
le charme secret d’un caveau montpelliérain

Tout près des halles Laissac, dans le Faubourg de la Saunerie , Frédéric et Ludovic, un duo d’oenophiles vous accueillenT dans leur petit temple pour vous faire partager l’esprit du vin sans modération.

Ludovic est sommelier conseil. Après avoir enseigné à l’Université de Suze-la-Rousse, il a mis son savoir et son talent au service de grandes tables et de caveaux de renom dans le sud de la France à Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon jusque dans la vallée du Rhône. Frédéric, lui est tout simplement un grand passionné de l’art de la vigne. Il devient professionnel en côtoyant, au quotidien, vignerons et oenologues. Dans une ambiance chaleureuse faite de bois, de voûtes et de poutres apparentes, le caveau est un voyage extraordinaire sur la route des vignobles. Les conseils et la pédagogie, dont nous avons tous besoin quand il s’agit de choisir un bon vin sont réellement sincères et avisés. Quel que soit votre budget, vous serez toujours agréablement surpris chez Frédéric et Ludovic. Fins connaisseurs, amateurs ou simples novices, tout le monde se sent bien aux « Pensées du Vin ».

Au choix, quelques 700 vins (dont 400 régionaux), rigoureusement sélectionnés partout en France. Vous découvrirez de superbes Champagne comme ce « Cristal de Roederer, rarissime » mais aussi bien sûr des spiritueux (whisky, cognac, armagnac, quelques eau-de-vie et du rhum de temps à autre). Un espace de dégustation vous attend autour d’une table en fer brut. Le samedi (hors période de fêtes) de 17h à 19h30, les « Pensées du Vin » accueille un vigneron, comme une librairie pourrait inviter un auteur. Cerise sur le gâteau, si vous le souhaitez, on vous livre à domicile. Les « Pensées du vin », une adresse incontournable !

Pascal Sanchez

Pascal Sanchez  
Une cuisine qui parle au coeur

Ce que j’aime, c’est proposer des émotions et du plaisir aux montpelliérains, en racontant au fil des jours mon interprétation des saisons. Après douze années passées à l’étranger, comme premier interprète et ambassadeur de la cuisine de Pierre Gagnaire en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis, le chef Pascal Sanchez revient en France pour cuisiner à la première personne. C’est à Montpellier, au RBC Design Center, qu’il pose ses valises, dans un restaurant conçu en complicité avec Franck Argentin.

mylife : Enfin, pouvez-vous nous révéler la signification du nom Mia ?
Pascal Sanchez : C’est tout simplement le prénom de ma fille, mais c’est aussi un clin d’oeil au M de Montpellier. Si l’on veut aller plus loin, Mia en italien signifie « à moi » et en japonais, il désigne la déesse de la sagesse. Autant de bons auspices pour exprimer la maturité de ma cuisine.
mylife : Quel type de cuisine créez-vous ?
Pascal Sanchez : Je pars d’une page blanche et la meilleure manière de le faire est de m’appuyer sur la richesse du terroir local. Mon ambition est de mettre les meilleurs produits en avant, dans une carte courte et dynamique qui évolue au plus près des arrivages. Je n’ai pas de prétention gastronomique. Ce que j’aime, c’est proposer des émotions et du plaisir aux montpelliérains, en racontant au fil des jours mon interprétation des saisons. Il y a la terre, la mer, quelques entrées et desserts très bien réalisés. Au déjeuner où le temps manque la carte sera plus courte et propose des formules adaptées. Ma véritable ambition est de proposer une cuisine soyeuse, gourmande et goûteuse qui parle immédiatement au coeur. Bien sûr il y a des clins d’oeil à Pierre Gagnaire, avec notamment des recettes que nous avons mis au point ensemble comme la Chantilly de chou-fleur et bien d’autres encore plus surprenantes à venir…

mais proximité Méditerranéenne oblige, il y a aussi des influences de Provence, d’Espagne et d’Italie. C’est une cuisine que je connais bien pour avoir travaillé avec Gilles Épié dans les années 1990, mais aussi dans plusieurs restaurants étoilés d’Espagne (El Celler de Roca à Gérone et La Broche à Madrid) au début 2000, en pleine période d’effervescence de la cuisine ibérique.
mylife : Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?
Pascal Sanchez : Entre mer, plaine et montagne, Montpellier dispose à proximité d’un large éventail de produits et de saveurs. J’ai trouvé ici un « tomatologue » formidable, un boulanger qui travaille uniquement des farines bio, noué des relations avec un ostréiculteur de l’étang de Thau qui dispose d’une technique unique pour reconstituer le mouvement des marées et par chance, le jardinier de Michel Bras vient de s’installer dans la région ! Je travaille encore avec Rodolphe Le Meunier (MOF) qui a été élu en 2007 meilleur fromager du monde ou Colette Sibilia qui tient l’une des meilleures enseignes lyonnaises de charcuterie ou encore Olivier Metzger pour ses viandes renommées. C’est un réseau inestimable voué à s’étoffer et aucun produit servi à ma table ne provient d’un grossiste alimentaire.

HELENIS Must

Showroom helenis must
la soirée était belle !...

Jeudi 24 octobre,
INAUGURATION DU SHOWROOM MUST,
en partenariat avec RBC,
AU 13, RUE FOCH à MONTPELLIER.

C’est dans une ambiance détendue et très conviviale, qu’HELENIS a devoilé à ses clients et partenaires, le nouveau showroom dédié aux résidences d’exception dont HELENIS MUST est la marque ambassadrice. Dans ce lieu unique, décoré par RBC, on peut découvrir l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, de toute l’équipe d’HELENIS, pour porter au plus haut le niveau d’exigence en matière de qualité de l’habitat résidentiel.

HELENIS - RBC Global Project, mode d’emploi

HELENIS
RBC Global Project,

L’idée est simple, vous allez décorer vous-même votre appartement sur-mesure !
Ce concept est le fruit d’une collaboration entre HELENIS, RBC, et Maguelone Mas qui accompagne vos choix.

decoration, design

Bienvenue au showroom HELENIS MUST

Bienvenue au showroom
HELENIS MUST

Le showroom est la vitrine des résidences d’exception d’HELENIS mais plus encore... grâce au partenariat avec le RBC design center, on peut venir décorer et confectionner son appartement sur-mesure.


Si vous avez le projet d’acheter un appartement neuf, vous trouverez dans ce showroom le meilleur choix possible car HELENIS MUST est la griffe haut de gamme des résidences HELENIS. Si vous en éprouvez le besoin, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.


Une architecte d’intérieur est à votre disposition pour l’agencement sur-mesure et la décoration de votre futur appartement. L’ensemble des prestations griffées « MUST by HELENIS » sont mises en lumière pour vous permettre de faire vous-même les choix de finitions et de décoration. Espace de découverte, de création et d’échange, venez prendre le temps d’imaginer votre prochain lieu de vie...

Le Show-room, une nouvelle adresse pour confectionner votre appartement sur-mesure...

- HELENIS Must
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies afin d'analyser la performance du site et de vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d'intérêts.