Coup de food pour les frères Pourcel.

Coup de food
pour les frères Pourcel.

Cuisine de coeur, cuisine d’esprit, goût des racines, il y a tout cela dans la cuisine de Jacques et Laurent Pourcel.


Plus de 27 ans déjà que les frères Pourcel font partie des grands chefs de cuisine français. Méditerranéens dans l’âme, attachés à leurs racines et terroir, leur cuisine a gardé cette empreinte sudiste, fil conducteur d’une cuisine de goût, colorée, sensuelle jouant sur les contrastes entre terre et mer.
“Nos recettes rendent hommage aux beaux poissons de nos côtes, du loup de Méditerranée au rouget barbet en passant par la baudroie, mais nous n’oublions pas les anchois frais de Collioure, les maquereaux, les encornets, les huîtres et les moules de Bouzigues, cultivées dans le bassin de Thau, et, enfin, les oursins de Méditerranée, iodés et savoureux. Cherchant son inspiration plus avant dans les terres, notre cuisine aime à interpréter les vieilles combinaisons du Midi - gibier, foie gras, châtaignes, cèpes et girolles -, la truffe trônant en bonne place. Nous aimons également introduire des saveurs insolites : poivre du Sichuan, gingembre, citronnelle, tomate confite, vinaigre balsamique.

Nous faisons la cuisine que nous aimons.

Nous aimons les saveurs contradictoires. Nous adorons jouer avec les ingrédients ; nous mettons en avant tantôt le contraste, tantôt les affinités. Nous aimons réunir la douceur et l’acidité, le moelleux et le croustillant, le croquant et l’onctueux, l’amer et le salé, le salé et le sucré. Nous faisons la cuisine que nous aimons. On peut faire de la pratique culinaire une recherche permanente, oser briser le moule de la cuisine classique et chercher dans tout son environnement, dans la nature, dans le terroir, dans le pays, dans le monde entier, dans ses propres rêves, la matière d’un style en constante évolution.”

Dans une époque où l’on court après le temps, il est essentiel de s’accorder une pause. Parce que les petites choses de la vie font le plus grand bien, voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche...

- MyLife

Les Caves Notre dame le millésime du caractère...

Les Caves Notre Dame
le millésime du caractère...

Depuis près de 35 ans, la renommée des Caves Notre Dame ne faiblit pas. Créée il y a 35 ans par Alain Martin, l’enseigne a été rachetée en juin 2014 par un quatuor d’investisseurs dont Bertrand Romagnoli.


Les Caves Notre Dame sont une référence à Montpellier, une véritable institution. C’est en 1979 qu’Alain Martin, oenologue de formation, ouvre sa première cave, située rue de l’Aiguillerie à Montpellier. En 1985, il tombe sous le charme d’une ancienne fabrique de jeans, une immense bâtisse aux murs épais, avenue de la Mer. Il décide d’y installer les Caves Notre Dame.
La mise en valeur des vignobles du Sud de la France
Les Caves Notre Dame s’attachent à révéler et faire découvrir les multiples facettes des vins du Languedoc-Roussillon et des vignobles du Sud de la France. Mais pas que ! Rhône, Bordeaux, Bourgogne, Champagne et spiritueux sont aussi à l’honneur. L’enseigne développe également la notoriété des grands viticulteurs de demain grâce à une exclusivité de distribution dans la région, en France et dans le monde. “Nous renouvelons environ 40% des vins chaque année. Nous collaborons avec les vignerons pour faire évoluer la gamme, proposer de nouveaux produits” explique Bertrand Romagnoli. La sélection des vins se fait aussi de manière collégiale.

“Toute l’équipe est réunie autour d’une première sélection. On goûte, on en discute ensemble pour savoir comment mettre le vin en valeur, si on le destine plutôt à la vente aux particuliers ou aux restaurateurs.”
Projets de développement
“L’enseigne ne bouge pas. L’objectif est de conserver la qualité de la clientèle acquise pendant plus de 30 ans” souligne Bertrand Romagnoli. Une clientèle composée de 50% de particuliers mais aussi de restaurateurs et d’institutionnels. Quelques petites évolutions tout de même. Un nouveau corner d’épicerie fine proposant par exemple du jambon Bellota pour accompagner votre dégustation de vin. Un tout nouveau site internet de vente en ligne a également vu le jour en décembre 2015.

Notre défi est aujourd’hui de préserver cette belle enseigne, de la pérenniser et de la développer tout comme l’a fait le créateur, Alain Martin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies afin d'analyser la performance du site et de vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d'intérêts.